Seuls les élèves de TES et de L spécialités maths peuvent postuler en ECE. Lors de l’examen des dossiers nous prenons en compte les éléments suivants :

• Bulletins de 1re et de Terminale
  • Notes au Bac de Français
  • Appréciations des professeurs
  • Motivation des élèves

Contrairement à une idée reçue, les notes ne sont pas le seul critère de sélection pour rentrer en ECE, la motivation et le sérieux dans le travail sont des éléments déterminants.

http://www.admission-postbac.fr/ voir en grand cette image

La demande en ECE se fait via Admission Post Bac (APB). La procédure se déroule en plusieurs temps.

1. Inscription sur Internet

Du 20 Janvier au 20 Mars 2016, les élèves de terminales saisissent leurs vœux en les classant. Ce classement sera ensuite modifiable jusqu’au 31 mai 2016.

2. Constitution des dossiers

Jusqu’au 2 avril 2016, les professeurs du candidat ainsi que le chef d’établissement du lycée d’origine complèteront les dossiers du candidat (notes de 1re et Terminale, appréciations, classements). Les notes obtenues au Bac de Français sont également jointes au dossier. En fonction des établissements demandés, le dossier électronique suffit, pour certains établissements le candidat doit également effectuer une demande « papier ».

3. Première phase d’admission et réponse des candidats

Du 08 Juin au 13 Juin 2016 les candidats reçoivent une proposition, la meilleure en fonction de leur liste de vœux. Ils disposent alors de 5 jours pour choisir parmi 4 possibilités :

• Accepter définitivement la proposition faite.
  • Accepter provisoirement la proposition faite en maintenant la candidature pour les formations mieux placées dans la liste de vœux.
  • Refuser provisoirement la proposition faite en maintenant la candidature pour les formations mieux placées dans la liste de vœux.
  • Refuser définitivement la proposition faite.

4. Inscription administrative

Après avoir accepter définitivement une proposition d’admission faite sur Internet, le candidat doit s’inscrire dans l’établissement.

Si aucune des proposition d’admission n’a été accepté , le candidat peut s’inscrire à la « procédure complémentaire » afin de se porter candidat sur les places vacantes (le 26 juin)