Les débouchés

Les écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce, de gestion et de management constituent le débouché naturel de la prépa ECG Il existe une vingtaine de grandes écoles de commerce et se divisent généralement en trois catégories :

• Les écoles dites « parisiennes » EM-Lyon, ESCP-Europe, ESSEC, HEC.
  • Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME (Campus de Bordeaux et campus de Marseille), ICN Business School et NEOMA (Campus de Reims et campus de Rouen).
  • Les autres Ecoles  : AUDENCIA, Ecole de Management de Normandie, Ecole de Management de Strasbourg, EDHEC, ESC Dijon, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC La Rochelle, ESC Rennes, Toulouse Business School, ESC Troyes, Grenoble Ecole de Management, ISC, INSEEC, SKEMA, Telecom Management.

Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines … A la sortie d’une école, il est possible de travailler dans de multiples secteurs (tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture, organisations humanitaires…). Les diplômés sont recrutés dans des structures de taille diverse (de la firme multinationale à la petite entreprise). Certains créent leur propre entreprise.

Les atouts des école de commerce

• Un emploi quasi-assuré.
  • Des métiers bien rémunérés.
  • Encadrement soigné… étudiants dorlotés.
  • Ouverture à tous les métiers de l’entreprise.
  • Connaissance rapide du monde de l’entreprise.
  • L’International à portée de mains.
  • Vie associative trépidante et ambiance assurée.
  • Prestige côté CV.

Autres débouchés

Même si la prépa ECG prépare essentiellement aux Ecoles de commerces, certains étudiants choisissent d’autres orientations :

• IAE  : instituts d’administration des entreprises (sur concours). Il existe une trentaine d’IAE en France qui proposent des formations de gestion, comptabilité, marketing, systèmes d’information, droit commercial, finance… Ils proposent essentiellement des masters ainsi que quelques L3. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants
  • IEP institut d’études politiques (sur concours) Il convient de signaler que la prépa ECE ne prépare pas directement à ce concours. Les étudiants qui souhaitent se présenter à ce concours doivent le préparer de leur côté.
  • Les Universités : à l’issue des deux années de prépa, il existe des possibilités d’équivalence en L2 ou L3 (Economie & gestion, Maths & Economie, AES, Philosophie, Licence Sciences Politiques à l’Université)