Les actualités de la section BACHIBAC

Pour suivre l’actualité de la classe BACHIBAC, veuillez cliquer sur le titre ci-dessus.

Le Mexique entre Histoire et fiction : rencontre avec Gwenaële Robert

Quand Histoire, Art et Littérature s’entremêlent… Dans le cadre du cours d’histoire sur le Second Empire, les élèves de 1re de la section binationale BACHIBAC ont pu réfléchir aux liens entre Histoire et fiction à partir de la question du roman historique et de la figure de l’empereur Maximilien du (...)

Parc éolien : un vent d’Espagne ?

Dans le cadre d’une étude menée en géographie autour du Parc éolien construit dans la baie de Saint-Brieuc, les élèves de 1re de la section binationale Bachibac ont pu rencontrer Monica Sánchez Caravantes pour un entretien exclusivement en espagnol. Il s’agit également d’un projet binational puisque (...)

Flamenco !

Immersion chorégraphique pour les sections BACHIBAC et EURO ESPAGNOL du lycée Rabelais ! Nos élèves ont pu découvrir au Théâtre de La Passerelle à travers le spectacle Imperfecto la rencontre entre David Coria, un des plus grands noms de la scène flamenca espagnole, avec Jann Gallois, danseuse contemporaine aux racines hip hop. Le tout sur une musique qui nous plonge dans les profondeurs d’une culture andalouse aux accents contemporains… Au terme de la représentation, les élèves ont pu échanger en espagnol avec les artistes.

LA CHICA : une artiste haute en couleur

Le samedi 14 octobre dernier, des élèves des sections EURO Espagnol et BACHIBAC ont été invités à aller voir le concert de LA CHICA à Pordic au Centre Culturel de La Ville Robert. La chanteuse et musicienne s’accompagne de son piano sur lequel elle fait aussi des percussions en utilisant tout le potentiel de l’instrument. De façon originale, elle joue le capot du piano ouvert pour « pouvoir garder un lien avec le public » qu’elle ne voit pas avec le grand piano à queue fermé, mais aussi pour pouvoir toucher les cordes internes du piano. Dans ses chansons, La Chica nous raconte diverses histoires sur l’amour, parfois tragique, mais encore la crise au Venezuela, l’indépendance féminine, les obstacles de la vie… Aussi touchante et délicate qu’impressionnante, la chanteuse nous emmène dans son univers atypique montré par les couleurs, sa silhouette à travers les ombres, ses postures pour jouer ou chanter mais surtout les sons. Vous l’aurez compris, c’est une jeune chanteuse franco-vénézuélienne qui interagit avec le public en castillan, en français, et qui chante aussi en anglais. Sa voix est si douce qu’elle nous berce parfois mais peut aussi être plus dure et puissante. Elle utilise la musique électronique pour modifier certaines notes du piano, s’inspirant de la musique pop-électro, des Beatles, Radiohead, ou encore de chants indiens. Son humour, sa profondeur et son charisme nous plongent dans son spectacle du début à la fin. Voici le titre de l’une de ses musiques : OASIS, LA CHICA. Allez écouter !

Erin Le Cardinal, TG1, section BACHIBAC

2de EURO et BACHIBAC : ECHANGE AVEC LA CATALOGNE

Les élèves de SECONDE de la section binationale BACHIBAC et de la section EUROPEENNE ESPAGNOL participent cette année à un échange avec les élèves du lycée de Lliça d’Amunt, dans la périphérie de Barcelone. Par une immersion d’une semaine dans le quotidien d’une famille espagnole en Catalogne, suivie d’un (...)

Vidéo : les 1re Bachibac présentent leur section

Voici le lien vers une vidéo faite par les 1re Bachibac et Neva, leur assistante d’espagnol, pour se présenter et présenter le lycée à leurs correspondants de Gérone.

Romances inciertos : voyage musical et chorégraphique en Terminale

Les élèves de Terminale de la section franco-espagnole BACHIBAC et de la section européenne Espagnol ont pu assister à La Passerelle (Saint-Brieuc) au spectacle Romances inciertos, un autre Orlando : une création au cœur d’une Espagne entre tradition et modernité. Au son d’instruments de musique (...)

Section Bachibac : semaine de théâtre en espagnol
Article du Télégramme : « Les élèves Bachibac frappent les trois coups »
Concours de BD en section Bachibac : l’Histoire en espagnol !

En section Bachibac, les cours d’Histoire et de Géographie sont assurés en langue espagnole. La classe de 2de a participé à un concours de bandes dessinées sur le thème de la démocratie athénienne en imaginant un « dialogue historique » en plein cœur de l’Antiquité… Les 58 élèves de la section, de la 2de (...)