Víctor Sagástegui Alva au lycée le 6 décembre 2019

Les élèves de Rabelais recevront pour la 6e année consécutive un auteur de langue espagnole : Víctor Sagástegui Alva , péruvien, auteur et aujourd’hui professeur d’espagnol à Quimper.

Víctor Sagástegui Alva raconte dans ce roman comment Adrián a été victime de la dictature de Fujimori au Pérou, dans les années 90. L’histoire d’Adrián est en fait celle de Víctor Sagástegui Alva , qui relate avec précision, y compris historique, ce qu’il a vécu , victime d’une usurpation d’identité qui l’a conduit à être arrêté, à subir la torture et l’enfer de l’incarcération.

Ainsi, les élèves s’interrogeront avec l’auteur, sur la place de l’autobiographie et le choix de la 3e personne, la place de la fiction dans un roman dans lequel les faits réels et historiques sont précis, et aussi importants que l’histoire de Adrián . Un roman riche et une histoire propices aux échanges sur des thèmes tels que la liberté, le devoir de mémoire ou une réflexion sur la réalité et la fiction…

Pour la première promotion de la section Bachibac, cette rencontre marquera le début des actions engagées pour l’année 2019/2020 :

• 6 décembre : Échanges avec Víctor Sagástegui Alva.

• 30 et 31 mars 2020 : Participation au Festival du cinéma espagnol de Nantes.

• 7 au 14 Mai 2020 : Échange avec le lycée Palas Atenea de Torrejón de Ardoz, près de Alcala de Henares.

• Début juin, accueil des correspondants espagnols de Torrejón de Ardoz.

Le programme de la journée du 6 décembre 2019 :

Matin

• Échanges avec la première promotion de la section Bachibac sur le thème de la liberté (M. Kernevez)

• Échanges sur son roman Cuando cayó la noche / Le jour où la nuit est tombée paru aux éditions Inti Raymi, avec le groupe de Littérature espagnole de TL de Mme Le Rolland. Les élèves ont lu et étudié le roman en espagnol en classe.

• Échanges avec les groupes des classes euro espagnol de première et terminale sur la dictature de Fujimori (M. Kernevez)

Après -midi

• 2 Conférences sur le devoir de mémoire en lien avec la dictature civile de Fujimori au Pérou à la fin du XXe siècle (1990-2000), avec les groupes de première 1G6 et terminales S4 et TSTMG1 (Mme Le Rolland)

C’est avec enthousiasme que Víctor Sagástegui Alva a accepté de revenir échanger avec nos élèves (déjà venu en 2016) : ces rencontres permettent d’ancrer les apprentissages dans des projets concrets, motivants, et enrichissants pour tous .

Diaporama de la rencontre : https://view.genial.ly/5debcfdb52d7ce0f46eb0a9c

Sylvain Kernevez, Professeur d’histoire en section Bachibac et DNL Sylvie Le Rolland, Professeur d’espagnol