BTS Support à l’Action Managériale

Une formation à vocation internationale

  • Le titulaire du BTS Support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre.
  • Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
  • Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

BTS Support à l’Action Managériale

- Le titulaire du BTS

apporte son appui à un ou plusieurs cadres, ou à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

  • Par son action proactive et facilitatrice il contribue à la productivité, à la qualité de l’entreprise ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Il recherche en permanence la qualité et utilise les outils numériques et de communication.
  • La plupart de ses compétences doivent pouvoir s’exercer dans une langue étrangère.

Le BTS SAM est un diplôme se prépare en 2 ans après le bac.

Profil requis

Dynamique et ouvert(e), vous mettrez en application vos qualités de communication. Vous deviendrez ainsi l’interface de la communication et de l’organisation administrative dans l’entreprise. Vous serez le support dont le savoir-être assurera une collaboration efficace. Vos compétences en langues vivantes et en technologies de l’information constitueront un atout dans l’entreprise.

Vous pouvez présenter votre candidature avec un Baccalauréat STMG, le plus adapté étant le Baccalauréat STMG RHC. Le Baccalauréat technologique SMS, les Baccalauréats Professionnels « Gestion Administration » ou « Accueil Relations Clients et Usagers », et les Baccalauréats généraux sont aussi une bonne porte d’entrée.

Inscription

ATTENTION : Pour vous inscrire, il est indispensable de respecter la procédure « Parcoursup »

Les études au Lycée Rabelais

Suivi personnalisé de vos études avec des professeurs qui vous accompagnent tout au long de votre cursus· 2 examens blancs en première et deuxième année· Une salle de cours dédiée avec équipements informatiques et numériques· Des outils vidéo numériques (vidéoprojecteurs interactifs)· Propositions de voyages ou de sorties en lien avec le contenu pédagogique

Ouverture culturelle européenne et internationale

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. »

Émile Zola

Intégrées à votre cursus d’études, des activités diverses et concrètes - conférences, tables rondes, salons professionnels, visites d’entreprise, expositions, films vous seront proposées.Vous pouvez effectuer des stages à l’étranger. 

Poursuite d’études

La formation permet aussi de poursuivre des études en :

  • Licences professionnelles : Ressources humaines, Gestion administrative, Administration générale des organisations, Commerce international, Relation-client Europe, Qualité, Banque, Assurance, Administration territoriale …
  • Licence AES, LEA …
  • Préparation aux concours de la Fonction publique
  • Ecoles de commerce et de gestion …

Débouchés

Ce BTS vous assure une insertion rapide dans la vie professionnelle. Les activités peuvent déboucher très vite sur des responsabilités d’organisation et d’animation, sur un rôle d’interface relationnelle quelle que soit la taille de l’entreprise.

Programme des études et règlements d’examen

Enseignements1re année2e annéeEpreuvesDuréeCoeff
Culture générale et Expression 3 h 3 h E 1 – Culture Gale et Expression 4 h 3
Langue vivante A 3 h 4 h E 2 – LVA/B Ecrit 2 h 3
Langue vivante B 3 h 2 h E 2 – LVA/B Oral 20’
Culture Economique Juridique et Managériale 4 h 4 h E 3 – Culture Economique Juridique et Managériale 4 h 3
Optimisation des Processus Administratifs 4 h 4 h E4 – Optimisation des Processus Administratifs 55’ 4
Gestion de Projet 4 h 4 h U5 – Gestion de Projet CCF 4
Contribution à la gestion des ressources humaines 4 h 4 h E6 – Contribution à la gestion des ressources humaines 4 h 4
Ateliers de Professionnalisation et de Culture Economique Juridique et Managériale Appliquée. 6 h 6 h      
Accès aux ressources informatiques de l’établissement 3 h 3 h Epreuves Facultatives* : EF1- LV C- OralEF2-Modules de Parcours individualisé 20’20’ 11
TOTAL 33 h 33 h      

 * : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.Une part importante de la formation se déroule en entreprise : 14 semaines de stage sur les deux années effectuées en France ou à l’étranger.Répartition en Crédits Européens (ECTS) des cours dispensés.

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