cursus sciences

> une filière porteuse de réussite

img 1467 -  voir en grand cette imageL’avantage principal de la filière Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles est de permettre d’accéder à une grande variété de débouchés avec un taux de réussite exceptionnel. La France a en effet besoin d’un nombre toujours croissant d’ingénieurs : le nombre d’étudiants en école est ainsi passé de 86000 en 2000 à 120000 en 2010 et chaque année, 2000 places en école d’ingénieurs restent vacantes. Cela signifie concrètement qu’un étudiant de CPGE qui travaille régulièrement est assuré de poursuivre avec succès ses études en école d’ingénieurs ou en L3 à l’université avec, en ligne de mire, un métier riche dans lequel il pourra s’épanouir.

> une formation scientifique généraliste de haut niveau

La vocation de ces classes est d’assurer une formation scientifique générale de haut niveau sans choix prématuré d’orientation. L’essentiel de l’enseignement porte sur les disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur. La base commune est autour de 10 heures en mathématiques et 10 heures en physique-chimie, 2 heures en informatique avec des variantes dans chaque filière qui sont détaillées sur le site des CPGE de Saint-Brieuc. A cela s’ajoute les sciences de l’Ingénieur, une discipline nouvelle à découvrir en prépa.

> une grande variété de débouchés

Les Classes préparatoires scientifiques conduisent aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, toutes les spécialisations étant accessibles aux étudiants de chaque filière. Elles permettent aussi une poursuite d’études en troisième année à l’université, en particulier pour ceux qui se destinent à l’enseignement. Après leur formation en école ou à l’université, certains étudiants se dirigent vers la recherche et choisissent de préparer un doctorat. Par ailleurs, d’autres écoles recrutent sur concours après ces classes : les écoles militaires, l’ENAC (pilote de l’aviation civile, contrôleur aérien), l’EURIA (actuariat) … 

> les clés de la réussite : motivation et régularité

IMG 4518 -  voir en grand cette imageFace aux besoins croissants des écoles d’ingénieurs, le recrutement en classes préparatoires a beaucoup évolué. Les élèves de terminale S à l’aise dans les disciplines scientifiques, curieux et motivés, ne doivent pas hésiter à s’inscrire en classe prépa. Un travail important et régulier est demandé, mais il est indispensable de savoir s’organiser pour préserver des temps de repos et de détente. La grande variété d’écoles proposée permet à chacun de trouver une place en fonction de ses goûts et de ses possibilités.

Les enseignements en prépa scientifique

En plus des disciplines scientifiques précédemment citées, l’enseignement en prépa scientifique comporte des éléments spécifiques :

> les disciplines littéraires

Dans chaque filière, l’enseignement comporte deux heures de français et deux heures de langue vivante. Bien que l’horaire soit réduit, les programmes de ces deux matières sont ambitieux et leur poids aux concours n’est pas négligeable. De bons résultats dans les disciplines littéraires constituent donc un atout pour réussir. Une heure de deuxième langue facultative est aussi proposée.

> les TIPE

Les TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) s’inscrivent dans une démarche scientifique nécessitant des contacts extérieurs au cadre du lycée, ayant pour objet de révéler d’autres qualités chez les étudiants (communication, expression, synthèse) que celles détectées par les épreuves classiques des écrits et des oraux. Le thème des TIPE est imposé sur le plan national pour l’ensemble des sections de seconde année. Il peut recouvrir de nombreux sujets centrés sur la physique, les mathématiques, les sciences industrielles, la chimie. Au cours de l’année, les étudiants travaillent généralement par petits groupes, réunissent des informations, se rendent dans des laboratoires, des entreprises, afin d’assister à des expériences ou de les réaliser, collecter des mesures ou toute autre observation. L’élaboration du TIPE se clôt par la rédaction d’une fiche synoptique où l’on expose son sujet, les liens avec le thème de l’année et sa démarche. Le TIPE est évalué lors des oraux des concours.

 > les colles

img 0098 -  voir en grand cette imageLes colles font partie des spécificités de l’enseignement en classes préparatoires. Il s’agit d’interrogations orales, chaque étudiant ayant deux ’colles’ par semaine, dans deux disciplines différentes. Ces interrogations permettent de vérifier que les connaissances nouvelles sont bien acquises mais aussi de détecter les difficultés de compréhension rencontrées par les élèves afin de les corriger rapidement . Il ne faut pas redouter les colles  : au delà de la note c’est plutôt le moyen pour les professeurs de contrôler l’acquisition régulière des connaissances. De plus, elles constituent un élément essentiel pour la préparation aux oraux des concours, en particulier pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement et seront amenés à passer l’oral du CAPES ou de l’agrégation.

 Pourquoi choisir le lycée Rabelais ?

> notre choix : une formation de qualité dans un environnement dédié

griffon -  voir en grand cette imageLe lycée Rabelais allie la qualité de formation des CPGE scientifiques (les programmes et les concours sont nationaux) et un climat de travail serein, propice aux progrès et à la réussite de chaque étudiant.
Les étudiants bénéficient d’une salle spécifique à chaque classe dans laquelle ils peuvent se retrouver pour travailler en dehors des heures de cours. Ces salles sont regroupées autour d’un patio qui leur est réservé et disposent d’un accès direct au réfectoire.

> pour que chacun intègre l’école qui lui correspond le mieux

Les effectifs des classes permettent aux enseignants de s’adapter à tous les profils d’étudiants. Les différents niveaux de recrutement des concours permettent à chacun de poursuivre des études dans le domaine de son choix jusqu’aux écoles les plus prestigieuses. La configuration de nos classes (deux classes de première année alimentant trois classes de deuxième année) permet un fort taux de passage, ainsi que la possibilité pour les étudiants n’ayant pas intégré l’école de leur choix de refaire une année dans notre établissement.

> un accompagnement personnalisé

img 1478En classe de première année, les enseignants rencontrent individuellement chaque étudiant, plusieurs fois dans l’année. Le but de ces entretiens est de cerner la motivation et les difficultés de l’étudiant, de lui donner des conseils de méthode pour améliorer ses résultats. Pour ceux qui sont en difficulté, d’éventuelles solutions de réorientation sont envisagées au cours de ces entretiens. En classe de deuxième année, les enseignants conseillent leurs étudiants sur le choix des écoles auxquelles ils s’inscrivent. Tous les ans, un forum est organisé en décembre, où les anciens étudiants de prépa, devenus étudiants en école d’ingénieurs, viennent apporter une information essentielle pour les choix d’orientation.

> quelques informations pratiques

Le lycée Rabelais propose des places aux étudiants de classes préparatoires dans un internat récemment rénové. Pour ceux qui choisissent l’externat, il est possible d’être ’interne-externé’, ce qui permet de prendre les trois repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, dîner) au lycée. Enfin, bien que nos classes se situent au sein d’un lycée, nos étudiants bénéficient bien du statut ’étudiant’ et des avantages qu’il confère.

Voir en ligne : La MPSI de Saint Brieuc