Nouvelle mission « TOP SECRET » pour la 1re BACHIBAC…

Saint-Brieuc, 1848. Après leur défaite militaire en Espagne, de nombreux réfugiés carlistes (partisans de l’absolutisme et opposants au gouvernement constitutionnel) s’exilent en France, et notamment jusqu’en Bretagne… A Madrid pourtant, la reine Isabelle II s’inquiète toujours pour son trône…

TOP SECRET. Ce mois-ci, nos élèves de 1re de la section franco-espagnole se sont transformés en espion(ne)s au service de Sa Majesté… Nom de code : BACHIBAC.

LEUR MISSION ? Infiltrer le ministère de l’Intérieur, remettre un rapport ultraconfidentiel à la reine d’Espagne sur les activités de ces réfugiés carlistes en exil dans les Côtes-du-Nord et surtout déjouer toute menace de complot depuis l’étranger…

LEUR CONTACT ? La responsable du service éducatif des Archives départementales des Côtes-d’Armor, qui leur a permis en exclusivité d’accéder à des documents hautement confidentiels, tous issus des archives policières de la monarchie de Juillet. Fiches de renseignements, correspondance du préfet et des maires du département, recensements, passeports, directives envoyées par le ministre de l’Intérieur, lettres de réfugiés…, ils ont eu 2 heures pour passer au crible tous ces documents ultrasecrets et récolter un maximum d’informations sur les carlistes dans les Côtes-du-Nord.

Qui sont les réfugiés carlistes ? Combien sont-ils ? Qui les protège en Bretagne ? Quelles sont leurs activités ? Quelle est la position du gouvernement français de Louis-Philippe à leur égard ? Dans quelle mesure préparent-ils un complot contre la reine d’Espagne ?

Nos élèves parviendront-ils à transmettre à temps leur rapport à la souveraine ? Leurs investigations leur permettront-elles de sauver la monarchie constitutionnelle en Espagne… ?

https://archives.cotesdarmor.fr/