Parc éolien : un vent d’Espagne ?

Dans le cadre d’une étude menée en géographie autour du Parc éolien construit dans la baie de Saint-Brieuc, les élèves de 1re de la section binationale Bachibac ont pu rencontrer Monica Sánchez Caravantes pour un entretien exclusivement en espagnol.

Il s’agit également d’un projet binational puisque la construction du parc mobilise différents acteurs et territoires à l’échelle locale mais aussi européenne. La production des éoliennes, destinées à alimenter en électricité une population de 835.000 personnes, s’effectue en effet aussi bien en Espagne depuis la Galice, le Pays Basque et les Asturies qu’en Bretagne autour du polder de Brest, de Lézardrieux et de Saint-Quay-Portrieux.

Ingénieure au sein de la compagnie espagnole IBERDROLA, dont Ailes Marines est la filiale chargée de mener à bien le projet, Monica Sánchez Caravantes a ainsi pu nous expliquer son parcours universitaire et professionnel entre Espagne et Moyen-Orient.

Elle est aujourd’hui responsable de la planification de site sur le projet, en charge des opérations qui se déroulent à court terme dans le parc éolien en mer. Son rôle consiste à définir à la fois les activités qui auront lieu dans les semaines à venir, quels sont les navires qui arriveront et quels travaux seront effectués. Sa vision d’ensemble du projet a permis aux élèves de l’interroger sur les enjeux géographiques, techniques, économiques mais aussi écologiques.

G4 PARQUE EOLICO MAPA_page-0001 IMG_20231128_123200 IMG_20231128_131312