Quelle Affaire ! Visite de l’exposition Dreyfus à Rennes

Malaga, 25 septembre 1899. Qu’est-ce qui peut bien pousser un andalou à prendre la plume pour adresser en France une lettre, rédigée en espagnol, au capitaine Alfred Dreyfus ? C’est ce que les élèves de 1re de la section binationale Bachibac ont cherché à comprendre en menant l’enquête pendant toute une journée à Rennes, sur les traces du 2d procès Dreyfus. La découverte et la transcription de ce document nous ont permis de mieux comprendre le retentissement international de l’ « Affaire » qui, le temps de quelques semaines au cœur de l’été 1899, a fait de Rennes le « centre du monde » médiatique. Au cœur de notre visite : médias et opinion publique, fake news et désinformation, liberté d’expression et caricature, antisémitisme et valeurs de la République, figure de l’intellectuel engagé, autant de thèmes qui, à plus d’un siècle d’intervalle, résonnent encore dans notre société.

Au programme : visite urbaine au centre de Rennes autour des lieux emblématiques liés au procès en révision du capitaine Dreyfus. Depuis l’Hôtel moderne qui hébergeait les notables dreyfusards comme antidreyfusards venus en nombre assister au procès, en passant par le Grand café de la Paix qui accueille les correspondants de la presse nationale et internationale, ou encore par le siège de Ouest-Eclair (devenu par la suite Ouest-France), journal antidreyfusard né à l’occasion de l’événement, nos pas nous ont finalement conduit jusqu’au Lycée Emile Zola où se déroulaient les séances du Tribunal militaire.

L’après-midi a été consacrée à une médiation aux Champs Libres autour de l’exposition permanente dédiée à l’Affaire Dreyfus par le Musée de Bretagne. A partir de l’étude d’une correspondance fictive imaginée par l’écrivain Guillaume Le Cornec, nos élèves ont pu découvrir, semaine après semaine, l’évolution de la crise vue par les contemporains depuis Rennes et Paris.

Visite de l’exposition sur la grève du Joint Français

Le vendredi 25 novembre de 10h à 12h le groupe de terminale d’HGGSP de M. Portzer est allé visiter au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc l’exposition consacrée à la grève du Joint français qui s’y tient jusqu’à fin avril : cette exposition originale et très documentée analyse les répercutions (...)

De jeunes athlètes rabelaisiens ont performé au cross départemental d’Yffiniac

Ce mercredi 23 novembre, une délégation d’élèves de Seconde, Première et Terminale se sont engagés au cross départemental d’Yffiniac. Une manche qui pouvait les qualifier pour le cross académique, qui se déroulera le mercredi 7 décembre à Auray (Morbihan). Pendant un bel après-midi sur le somptueux (...)

12 élèves motivés ont représenté le lycée au Raid de Tournemine (Plérin)

Ce mercredi 12 octobre, douze élèves de Seconde et de Terminale se sont engagés au Raid multi-activités qui s’est déroulé à Tournemine durant une après-midi très ensoleillée, au cœur d’un magnifique décor de bord de mer, entre forêt et plage. Le but pour nos élèves : profiter, se dépasser et pourquoi pas essayer d’obtenir une belle place à l’arrivée.

Pour représenter au mieux nos couleurs, l’équipe rabelaisienne était composée de six binômes : Lilou BERTHO-AMICE (TG5) et Allison HELLIO (TG2), Yanis COLIN (TG6) et Emma OLLIVIER (TG6), Cloé LE BARBU (2°5) et Louna MORIN (2°5), Helouri LE PICARD (2°10) et Louis PESTEL (2°2), Noémie LEFOLLE (2°4) et Romane QUEFFURUS (2°4) et enfin, Marius LEBON (2°7) et Quentin POMME (2°8). Tous se sont surpassés sur un circuit dénommé « Vénère », le plus dur des deux au programme ; avec comme épreuve : - de la course à pied, - suivie d’une séance de tir à la carabine laser - d’un parcours en run and bike (dans chaque binôme, un concurrent prend le VTT et l’autre le suit à pied et les deux concurrents se relaient)- d’une course d’orientation, pour enfin finir, après plus d’une heure et demie d’intenses efforts pour les premiers par « le carré magique », une épreuve mêlant rapidité et mémoire pour aller chercher les bonnes bornes selon un parcours défini.

C’était donc un véritable parcours du combattant qui attendait nos sportifs, entre les grandes montées des forêts plérinaises et les grandes étendues de sable des plages de Tournemine et des Rosaires.

Face à d’autres lycées du secteur, comme celui de Jean Monnet de Quintin, le lycée Rosa Parks de Rostrenen (venu en nombre), ou encore nos voisins de Freyssinet et d’Ernest Renan, nos différents binômes ont pris le départ parmi une cinquantaine d’autres, avec pour le groupe de Louna et Cloé quelques gênes physiques qui se sont résorbées pour leur permettre de terminer ce Raid, et c’est bien le plus important ! Une fois la course terminée sur la plage des Rosaires, nos couleurs ont fait parler leur talent de tireur sur le tir à la carabine-laser, où il fallait blanchir 5 cibles en moins de quarante-cinq secondes. Résultat : deux de nos binômes sont ressortis dans les quinze premiers. Est venu ensuite le run and bike, négocié sans problèmes par nos Rabelaisiens, qui ont ensuite enchaîné sur la course d’orientation, chaque duo de concurrents devait trouver six balises, avant de redescendre sur la plage pour l’ultime épreuve : le « carré magique » où les binômes devaient se relayer pour compléter six parcours de quatre plots.

À la fin de ces différentes épreuves, c’est tout d’abord le groupe de Louis et Helouri qui a franchi la ligne d’arrivée en premier pour le lycée Rabelais, avec un septième temps provisoire en une heure vingt-cinq minutes, rapidement battu par Emma et Yanis qui ont repris leur septième place au classement, ce qui a fait descendre d’une place le binôme de Seconde. Ce sont ensuite Lilou et Allison qui en ont terminé, puis Romane et Noémie. Plus loin dans le classement, nos deux derniers binômes – Cloé et Louna, Marius et Quentin – ont terminé ce Raid après plus de deux heures d’épreuve, mais peu importe le temps et le classement, tous les élèves étaient heureux et fiers d’avoir vaincu ce terrible parcours.

Après la course, nos douze athlètes se sont tous livrés sur leurs premières impressions : tous ont trouvé cette activité extrêmement exigeante physiquement, mais également très enrichissante, en soulignant au passage les sensations que procurent l’effort physique dans un tel endroit. Certains, comme Cloé, était même prêts à le refaire (après quelques semaines de repos bien méritées), contrairement à d’autres qui étaient heureux de cette expérience mais qui ne comptaient pas refaire ce type d’épreuve, et on peut les comprendre tant l’effort physique est important.

L’UNSS vous donne donc rendez-vous pour de nouvelles aventures, notamment le 7 décembre pour le cross académique où deux équipes du lycée sont parvenues à se qualifier, lors du cross département d’Yffiniac.

PINAULT Kylian (TG5)

Section Bachibac : Rencontre-débat en espagnol

Les élèves de 1re et de Terminale de la section binationale BACHIBAC ont participé en octobre à une rencontre-débat en espagnol autour de la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Deux compagnies espagnoles sont en effet des acteurs clés de ce projet aux échelles locale et européenne : (...)

Rentrée 2022 : horaires et infos utiles

DATES ET HORAIRES DE RENTRÉE SECONDE Jeudi 1er septembre à 9h10 Accueil par le professeur principal puis début de l’emploi du temps avec les cours de l’après-midi (Le vendredi 2 septembre, les cours débuteront à 10h20 PREMIERE ET TERMINALE Vendredi 2 septembre à 8h10 CPGE Jeudi 1er septembre à 10h (...)

La Pluma Rabelaisiana N°2
Le dessinateur Briac rencontre des lycéens de Rabelais

A l’initiative des professeurs d’histoire et de leur professeure documentaliste des élèves de seconde et terminale du lycée Rabelais ont eu le plaisir de recevoir vendredi le dessinateur de bande dessinée, Briac. Pour au départ dialoguer sur sa dernière production Méridien qui relate les mésaventures (...)

Lionel Chouin a rencontré des lycéens de Rabelais

Depuis le début de l’année Y. Boishardy, professeur de français, et C. Guihot documentaliste, ont initié un projet pédagogique autour de la bande dessinée avec une classe de seconde du lycée Rabelais, avec l’objectif de faire découvrir cet univers à une génération de lecteurs qui ne connaît pas trop la (...)

Voyage à Gérone du 12 au 18 mars 2022 : diaporama

A la rencontre des correspondants espagnols. https://view.genial.ly/625d0ee9e6e0ac00116f9459

Articles : 0 | 10 | Tout afficher