Rabelais remporte le CTF Passe ton Hack d’abord !

Le BTS SIO de Rabelais remporte le CTF Passe ton Hack d’abord 2024

Pour la 2e année consécutive, le Commandement de la cyberdéfense (Ministère des Armées) et la DGESCO ont organisé du 22 janvier au 9 février le CTF Pass ton Hack d’abord

Un CTF (Capture The Flag) est un jeu en ligne composé d’une vingtaine de défis à relever ; pour chaque défi, il faut trouver le mot de passe après avoir résolu des énigmes informatiques de codage ou de cryptographie.

Plus de 1100 équipes de lycéens et étudiants de France et d’ailleurs y ont participé.

Le BTS SIO de Rabelais a engagé 2 équipes : « EZ » et « HackSpatula ».

Après avoir décrypté un message de type Enigma, piraté des mots de passe, communiqué en braille avec un serveur, déjoué la sécurité d’un site de location de voitures, l’équipe « EZ » a remporté le challenge en 3 jours au lieu de 15. HackSpatula n’a pas démérité puisqu’elle se classe 171e sur 1132 avec 19 défis résolus sur 23.

Bravo à eux !

La remise des prix aura lieu au Campus Cyber, à Paris-la Défense, le 14 mai.

Voir en ligne : Passe ton Hack d’abord