Au retour des vacances, un groupe d’éco délégués avec la CPE Mme Chappron ont rencontré Cédric JAMET responsable de la réserve naturelle d’Hillion : objectif comment nettoyer une plage, son environnement et découvrir son environnement local tourné vers la mer ! La collègue Mme Blouin et Mme Claudia Oliveira du Corps Européen de Solidarité seront présentes ainsi que des étudiants en M1 et la CPE pour encadrer et participer au nettoyage de plage.

http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/

La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, placée sous l’autorité du Préfet des Côtes d’Armor, est co-gérée par Saint-Brieuc Agglomération et Vivarmor Nature

http://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/tous-nos-rdv/

M Jamet garde technicien de la Réserve , après une présentation de la Réserve et de ses missions il explique aux eco délégués la technique du nettoyage raisonné des plages qui consiste en un ramassage à la main de macro-déchets incorporés dans la laisse de mer. Les macro-déchets sont des déchets de tout type, de toute taille mais visibles à l’oeil nu. Ils viennent de lamer ou de la terre, issus d’un geste volontaire ou non. Ils dérivent par la mer puis s’accumulent sur les côtes sableuses.Cette technique est respectueuse de l’environnement car il n’y a aucune action mécanique sur la laisse de mer pouvant mettre en péril de nombreuses espèces d’animaux. Le nettoyage manuel est facile à mettre en place, demande peu de moyen matériel (gants et sacs poubelle) et est surtout sélective. Seuls les éléments étrangers à la laisse de mer sont retirés. Les algues, bois naturels,coquillages, cadavres d’animaux,… sont laissés sur la plage.

Nettoyage de la plage la grève des courses 80 kilogrammes de déchets récupérés en une heure !

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

Malo, Erelle, Colombe, Julie, Marie, Elisa, Ana, Youna, Onnen, Rose, Mila, Corentin, Mellen, François, Morgan, Romane, Swan,Audrey, Alix

info document -  voir en grand cette image

Des gants, des bottes, des pinces et le sourire pour ramasser le maximum de déchets et notre tee-shirt vert du lycée Rabelais avec notre logo.

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

Les eco délégués remercient M Jamet, les adultes qui nous ont accompagné, mesdames Blouin, Chappron, Claudia Oliveira du corps européen de solidarité et Taïs l’assistante d’anglais qui arrive des USA.

info document -  voir en grand cette image