La politique pédagogique

Les objectifs posés en particulier aux lycéens de la classe de seconde, qui se déclinent naturellement aux autres niveaux :

Le travail, première condition de la réussite.

Notre première ambition est votre réussite. Réussir au lycée, réussir en seconde, c’est en premier lieu construire son projet d’orientation, définir les objectifs et le parcours que vous allez suivre dans les années à venir, chacun avec ses propres qualités et ses propres désirs. Les équipes qui vous entourent, enseignants, conseillers principaux d’éducation, conseillères d’orientation, assistants d’éducation et plus largement tous les adultes de l’établissement sont mobilisés afin de vous accompagner sur ce chemin de réussite.

En construisant des classes à effectif réduit en seconde, nous vous offrons en effet de meilleures conditions de travail,davantage de disponibilité de vos enseignants.

En insérant dans votre emploi du temps une heure d’étude encadrée obligatoire, nous vous offrons la possibilité de vous faire aider dans votre travail, en complément des heures d’accompagnement personnalisé qui seront au coeur de la construction de votre projet.

Vous allez continuer à travailler au Lycée les mêmes disciplines qu’au Collège, et qui constituent le socle indispensable qui vous permettra d’obtenir le bac et de construire avec succès un parcours d’enseignement supérieur vous permettant de vous insérer dans le monde du travail.

Mais bien évidemment la réussite ne sera au rendez-vous que si vous prenez l’engagement du travail, régulier et efficace, en suivant les conseils de vos professeurs.

La responsabilité, clé de l’autonomie.

Votre entrée au Lycée s’accompagne d’une autonomie qui va aller en s’élargissant au fil des années. L’ambition est de faire de vous de futurs étudiants autonomes, capables de se prendre en charge dans un parcours d’enseignement supérieur exigeant.

Davantage d’autonomie implique davantage de responsabilité : ce sera progressivement à vous d’organiser votre temps, votre travail, les libertés qui vous sont offertes. Sachez le faire avec intelligence et responsabilité.

L’engagement, source d’épanouissement.

Futurs acteurs de la vie professionnelle, vous êtes aussi des citoyens en devenir. L’engagement dans ce parcours, à travers les diverses actions qui vous seront proposées (vie lycéenne, foyer socio éducatif, éducation à la santé, mission de délégué, etc. ) est un bon moyen de vous positionner au sein des groupes dans lesquels vous évoluez, dans la prise en compte et le respect de l’autre.

Je souhaite à chacun une belle réussite à Rabelais.