Les actualités de la section BACHIBAC

Pour suivre l’actualité de la classe BACHIBAC, veuillez cliquer sur le titre ci-dessus.

Le Mexique entre Histoire et fiction : rencontre avec Gwenaële Robert

Quand Histoire, Art et Littérature s’entremêlent… Dans le cadre du cours d’histoire sur le Second Empire, les élèves de 1re de la section binationale BACHIBAC ont pu réfléchir aux liens entre Histoire et fiction à partir de la question du roman historique et de la figure de l’empereur Maximilien du (...)

Parc éolien : un vent d’Espagne ?

Dans le cadre d’une étude menée en géographie autour du Parc éolien construit dans la baie de Saint-Brieuc, les élèves de 1re de la section binationale Bachibac ont pu rencontrer Monica Sánchez Caravantes pour un entretien exclusivement en espagnol. Il s’agit également d’un projet binational puisque (...)

Flamenco !

Immersion chorégraphique pour les sections BACHIBAC et EURO ESPAGNOL du lycée Rabelais ! Nos élèves ont pu découvrir au Théâtre de La Passerelle à travers le spectacle Imperfecto la rencontre entre David Coria, un des plus grands noms de la scène flamenca espagnole, avec Jann Gallois, danseuse contemporaine aux racines hip hop. Le tout sur une musique qui nous plonge dans les profondeurs d’une culture andalouse aux accents contemporains… Au terme de la représentation, les élèves ont pu échanger en espagnol avec les artistes.

LA CHICA : une artiste haute en couleur

Le samedi 14 octobre dernier, des élèves des sections EURO Espagnol et BACHIBAC ont été invités à aller voir le concert de LA CHICA à Pordic au Centre Culturel de La Ville Robert. La chanteuse et musicienne s’accompagne de son piano sur lequel elle fait aussi des percussions en utilisant tout le potentiel de l’instrument. De façon originale, elle joue le capot du piano ouvert pour « pouvoir garder un lien avec le public » qu’elle ne voit pas avec le grand piano à queue fermé, mais aussi pour pouvoir toucher les cordes internes du piano. Dans ses chansons, La Chica nous raconte diverses histoires sur l’amour, parfois tragique, mais encore la crise au Venezuela, l’indépendance féminine, les obstacles de la vie… Aussi touchante et délicate qu’impressionnante, la chanteuse nous emmène dans son univers atypique montré par les couleurs, sa silhouette à travers les ombres, ses postures pour jouer ou chanter mais surtout les sons. Vous l’aurez compris, c’est une jeune chanteuse franco-vénézuélienne qui interagit avec le public en castillan, en français, et qui chante aussi en anglais. Sa voix est si douce qu’elle nous berce parfois mais peut aussi être plus dure et puissante. Elle utilise la musique électronique pour modifier certaines notes du piano, s’inspirant de la musique pop-électro, des Beatles, Radiohead, ou encore de chants indiens. Son humour, sa profondeur et son charisme nous plongent dans son spectacle du début à la fin. Voici le titre de l’une de ses musiques : OASIS, LA CHICA. Allez écouter !

Erin Le Cardinal, TG1, section BACHIBAC

2de EURO et BACHIBAC : ECHANGE AVEC LA CATALOGNE

Les élèves de SECONDE de la section binationale BACHIBAC et de la section EUROPEENNE ESPAGNOL participent cette année à un échange avec les élèves du lycée de Lliça d’Amunt, dans la périphérie de Barcelone. Par une immersion d’une semaine dans le quotidien d’une famille espagnole en Catalogne, suivie d’un (...)

Vidéo : les 1re Bachibac présentent leur section

Voici le lien vers une vidéo faite par les 1re Bachibac et Neva, leur assistante d’espagnol, pour se présenter et présenter le lycée à leurs correspondants de Gérone.

Romances inciertos : voyage musical et chorégraphique en Terminale

Les élèves de Terminale de la section franco-espagnole BACHIBAC et de la section européenne Espagnol ont pu assister à La Passerelle (Saint-Brieuc) au spectacle Romances inciertos, un autre Orlando : une création au cœur d’une Espagne entre tradition et modernité. Au son d’instruments de musique (...)

Section Bachibac : semaine de théâtre en espagnol
Article du Télégramme : « Les élèves Bachibac frappent les trois coups »
Concours de BD en section Bachibac : l’Histoire en espagnol !

En section Bachibac, les cours d’Histoire et de Géographie sont assurés en langue espagnole. La classe de 2de a participé à un concours de bandes dessinées sur le thème de la démocratie athénienne en imaginant un « dialogue historique » en plein cœur de l’Antiquité… Les 58 élèves de la section, de la 2de (...)

Nuage de mots collaboratif des sections Bachibac 2de et 1re (Promotion Luis Sepulveda)
¡ Viva Cuba libre !

JANVIER 2021 : Un cycle de conférences révolutionnaires… pour les sections BACHIBAC et EURO Espagnol ! Jean-Baptiste THOMAS, docteur en études latino-américaines et maître de conférences à l’Ecole Polytechnique, a accepté notre invitation dans le cadre d’une série de conférences en espagnol sur les (...)

Promotion Sepúlveda

Promotion Sepúlveda L’année scolaire 2019-2020 a vu la naissance de la section BACHIBAC du lycée Rabelais. Mais, quelle année !!! Alors, pour bien redémarrer l’année 2020-2021, les élèves et leurs professeurs ont décidé de chercher un nom pour immortaliser cette promotion. Il fallait le nom d’une (...)

¡ Un espía en el Ministerio !

Nouvelle mission « TOP SECRET » pour la 1re BACHIBAC… Saint-Brieuc, 1848. Après leur défaite militaire en Espagne, de nombreux réfugiés carlistes (partisans de l’absolutisme et opposants au gouvernement constitutionnel) s’exilent en France, et notamment jusqu’en Bretagne… A Madrid pourtant, la reine (...)

#Ensemblechacunsonlivre

Un nouveau geste barrière au lycée Rabelais ? Non… Les élèves de la section binationale BACHIBAC sont heureux de vous présenter une sélection de bandes dessinées sur l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine, en espagnol ou en français ! La Guerre d’Espagne, le Siècle d’Or au temps de Vélasquez et (...)

Víctor Sagástegui Alva au lycée le 6 décembre 2019

Les élèves de Rabelais recevront pour la 6e année consécutive un auteur de langue espagnole : Víctor Sagástegui Alva , péruvien, auteur et aujourd’hui professeur d’espagnol à Quimper. Víctor Sagástegui Alva raconte dans ce roman comment Adrián a été victime de la dictature de Fujimori au Pérou, dans (...)