Retrouver les actions des Eco délégués

Ateliers cosmétiques

2022-2023 Des ateliers pour apprendre à faire ses propres cosmétiques. Tout au long de l’année Justine Culpin, Assistante d’Education, a proposé des ateliers de création de cosmétiques. Baume à lèvres, shampoing solide, déodorant. Nous reconduirons ces ateliers en (...)

Formation des éco-délégués

2022-2023 Le 6 octobre 2022, a eu lieu la formation spécifique au rôle d’écodélégué, à destination des éco-délégués de seconde. Programme : 1- Fresque du Climat (GIEC) animée par Monsieur Bassoulet de l’Ulamir-CPIE 2- Visite du lycée à la découverte des actions déjà en place. 3- Méthodologie et (...)

Programme MOBY

2022-2023 Le lycée est l’un des deux lycées choisis comme Lycée pilote par la Région Bretagne pour une action sur les mobilités. Programme 2022-2024. Objectif : favoriser les déplacements doux et écologiques des élèves et des personnels. Après un premier sondage sur les habitudes des membres de la (...)

Défi Energie

2022-2023 Pendant 6 mois, du 10 décembre 2022 au 4 juin 2023, un groupe d’élèves et de professeurs se sont retrouvés pour des ateliers afin de réduire de 15% leur consommation d’énergie, sur différents domaines (se chauffer, se rafraîchir, se déplacer, se laver, se nourrir, se déplacer, se (...)

Création et pose de nichoirs

2022-2023 Afin de réduire le nombre de chenilles processionnaires, une intervenante de la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO, est venue nous aider à construire des nichoirs à mésanges et à rouges-gorges tout début 2023. Nous les avons posés dans les arbres du lycée avec Loïc, un de nos (...)

Atelier couture

2022-2023 Deux ateliers couture ont eu lieu en 2022-2023. Nous avons réutilisé les tissus d’une couette et d’une serviette éponge pour les recycler en bouillottes sèches et carrés démaquillants. En 2023-2024 nous poursuivrons ces (...)

Meuble d’échange de livres

2022-2023 Vous pouvez déposer des livres ou vous servir gratuitement dans le meuble d’échange de livre positionné dans le hall d’accueil. Littérature, manuels scolaires ou autres sont les bienvenus. Réduisons l’empreinte carbone des livres en les (...)

Compostage

2022-2023 Depuis septembre 2022 des composteurs sont utilisés pour transformer les déchets de cuisine et les revaloriser. Le composte sera utilisé par les membres de la communauté éducative et par l’atelier jardinage mené par les éco-délégués.

Un meuble d’échange de livres

2021-2022 Un meuble est actuellement en train d’être nettoyé et customisé. Il servira d’espace d’échange de livres. Sara H, écodéléguée de terminale est responsable du projet, aidée de Mme Garnier, professeure de français.

Une plateforme de covoiturage pour le lycée

Mathéo Garzon-Hamon, un élève de BTS SIO2 du lycée, est commissionné, par les éco-délégués, dans le cadre de son stage en entreprise, pour mettre en place un espace de mise en relation de co-voiturage pour les membres de la communauté éducative du (...)