Les élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel au Festival d’Angers

Présentation du festival Premiers Plans : Les élèves des lycées François Rabelais, Ernest Renan et Henry Avril inscrits en option Cinéma Audiovisuel ont pu assister au festival Premiers Plans pendant 3 jours, du mercredi 25 au vendredi 27 février. Cette année le jury était présidé par Mia Hansen-Love. Ce festival présente des premiers films ou courts métrages. Plusieurs sélections de films sont en compétition : la sélection Diagonale, par exemple, avec des films de différentes origines, durées et formes proposant une réflexion sur le cinéma d’aujourd’hui et ses enjeux politiques. La sélection des Films d’école fait connaître les courts métrages de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles de cinéma européennes. Ce festival a été une superbe expérience pour nous tous et nous a permis d’élargir notre culture cinématographique tout en découvrant de petits réalisateurs ou des genres de films qui nous étaient peu familiers. Nous avons également eu l’occasion de rencontrer divers professionnels du métier. Quentin Peron, Apoline Redon et Clémentine Dion (élèves de seconde)

Présentation de la réalisatrice Mia Hansen-Love. Mia Hansen-Love, présidente du jury 2023, était à l’honneur au festival Premiers Plans cette année. Cette réalisatrice française, née en 1981 à Paris rentre en 2001 au conservatoire d’Arts Dramatiques de Paris, en 2003 elle devient rédactrice des Cahiers du Cinéma. Elle sort son premier long-métrage en 2007 et en réalise ensuite un tous les trois ans. Ses films, au style limpide et clair sont réalisés à l’aide d’une caméra 35 mm, ce qui est rare à l’ère du numérique et donne un grain particulier qui nous emporte délicatement. Mia Hansen-Love, dont la personnalité est sensible et réfléchie, puise à l’origine de ses films un paradoxe, un besoin de mettre en lumière ce qui est habituellement dans l’ombre, derrière la caméra. C’est pour elle une volonté de connecter le vu et l’invisible. D’autre part, ses films ont un fil rouge : ils sont habités d’une émotion particulière face à la relation père/fille. Ses productions en font le portrait, portraits qui traversent le temps et nous éveillent à la vie. C’est d’ailleurs l’injonction de son cinéma, être du côté de la vie qui pour elle, a toujours le dernier mot. Elle raconte la nostalgie, la mélancolie, qui deviennent beaux car dans ses films, la vie continue à travers l’absence. Pauline Samzun et Tom Plumet (élèves de première)

Interview de Régine Vial : A l’issue de la Master Class de Mia Hansen-Love, Régine Vial qui est directrice de distribution de la société des Films du Losange (ayant diffusé les réalisateurs de la Nouvelle Vague) nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions et découvrir son métier. Suite à des études de lettres, elle est devenue professeure de français, puis a travaillé comme exploitante dans une salle de cinéma, avant de s’orienter vers les métiers de la production, puis de la distribution. Le directeur de distribution est la personne qui est responsable de la sélection des acteurs dans le cadre d’une production cinématographique. Elle lit et analyse le scénario, fait une présélection des acteurs, consulte leurs agents artistiques, propose des noms au réalisateur, fait passer des auditions et des entrevues et fait faire des bouts d’essais filmés pour évaluer les qualités des acteurs et leur aptitude à jouer le rôle envisagé… Si elle a ce poste aujourd’hui, selon elle, c’est grâce à sa culture cinématographique et littéraire, et son envie de raconter des histoires. Régine Vial a accompagné différents cinéastes tout au long de leur carrière et soutenu leurs projets, comme par exemple Mia Hansen Love dont elle a accompagné les films. Aux Films du Losanges, elle travaille la plupart du temps sur des films d’art et d’essai, qui parlent du monde, de l’être humain, et de la vie, dans le fond, mais qui gardent un aspect cinématographique dans la forme. Travailler à soutenir ces films est important pour Régine Vial, afin de montrer au plus grand nombre de spectateurs possibles ce genre de cinéma, dans un monde ou les blockbusters et films commerciaux prennent beaucoup de place. Régine Vial a un point de vue très positif sur le monde du cinéma, et décrit ce dernier comme une famille accueillante mais exigeante. Elle défend les plateformes de streaming, expliquant que ces dernières font vivre les films plus longtemps. Pour Régine Vial, les qualités requises pour faire ce métier sont la patience, la disponibilité, le courage, et surtout l’amour du cinéma et des auteurs. Si elle pouvait donner un conseil a une personne qui souhaite travailler dans le cinéma c’est de « voir des films afin de se forger un regard ». Gaëtan Morin-Marion (élève de première).}}}

IMG_8021 IMG_8033 IMG_8040