¡ Viva Cuba libre !

JANVIER 2021 : Un cycle de conférences révolutionnaires… pour les sections BACHIBAC et EURO Espagnol !

Jean-Baptiste THOMAS, docteur en études latino-américaines et maître de conférences à l’Ecole Polytechnique, a accepté notre invitation dans le cadre d’une série de conférences en espagnol sur les révolutions cubaines aux XIXe et XXe siècles. Il est le co-auteur de Révolutions à Cuba de 1868 à nos jours.

Crise sanitaire oblige, c’est en direct depuis Paris qu’il a animé deux visioconférences, suivies d’un échange avec les élèves. Un avant-goût de l’enseignement supérieur pour nos futurs bacheliers hispanisants…

Terminales de la section EURO Espagnol : CUBA et la révolution castriste (1953-1959)

“Los Barbudos, los Estados Unidos y las clases populares : la revolución por contragolpe”

En partant d’une série de clichés photographiques de Burt Glinn sur la révolution cubaine contre le régime de Batista, une plongée dans les premiers pas de l’ère castriste, dans le sillage des barbudos Fidel Castro et Ernesto Guevara et sous la menace étatsunienne…

La conférence a pu également mettre en lumière l’évolution du regard des Etats-Unis sur cette île caribéenne à 200km seulement des côtes de la Floride…

Classes de 1re des sections BACHIBAC et EURO Espagnol : CUBA et la Guerre d’indépendance (1895-1898)

La “guerra necesaria” (1895-1898) vista desde la perspectiva de los mambises

Les « mambises » sont les guérilleros cubains qui ont pris part aux guerres d’indépendance contre la monarchie espagnole au XIXe siècle. A travers eux, les élèves ont pu découvrir un panorama des enjeux socio-économiques, culturels et militaires entourant la colonie espagnole avant, pendant et après la «  guerra necesaria » : question raciale et inégalités sociales, économie de plantation, place des femmes dans l’insurrection populaire, répression militaire, désinformation et « fake news » avant l’heure…

Víctor Patricio de Landaluze (1830-1889), “La coupe de la canne à sucre”, 1874, La Habana, Museo de Bellas Artes

Anonyme, “Mambises tirant au fusil”, 1897, Fototeca de Cuba, La Habana

Levée du drapeau cubain à La Havane en 1902.