Promotion Sepúlveda

L’année scolaire 2019-2020 a vu la naissance de la section BACHIBAC du lycée Rabelais. Mais, quelle année !!!

Alors, pour bien redémarrer l’année 2020-2021, les élèves et leurs professeurs ont décidé de chercher un nom pour immortaliser cette promotion.

Il fallait le nom d’une personne symbolique, en lien avec cette période mouvementée, véhiculant des valeurs universelles communes à la culture française et espagnole.

Rapidement, trois noms se sont imposés : Pedro Almodovar, symbole de la movida ; Víctor Sagástegui Alva que nous avons rencontré et Luis Sepúlveda dont nous avons étudié un livre. Certes, ce n’est pas très féminin comme sélection et nous aurions également pu choisir Clara Campoamor ou la Pasionaria…

Nous avons voté et nous avons choisi Luis Sepúlveda. Il faut dire que l’étude de son livre, « Le Vieux qui lisait des romans d’amour », chapitre par chapitre en espagnol, l’an dernier, a rythmé notre confinement. De plus, Luis Sepúlveda est décédé de la covid-19, en avril 2020, ce qui rend encore plus symbolique le choix de son nom vu que notre promotion est « perturbée » par cette maladie. Enfin, Sepúlveda s’est battu toute sa vie pour la liberté d’expression et la liberté politique. Il a également défendu les peuples d’Amazonie. Il a développé des idées sur la protection de l’environnement dans ses ouvrages.

Voilà, notre promotion, la première BACHIBAC du lycée Rabelais, rend hommage à SEPÚLVEDA !!!

Clara Pelle Pour les élèves de la première promotion Bachibac

Promotion Luis Sepúlveda