Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée :, les bourses d’enseignement secondaire, bourses d’enseignement supérieur, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, les chèques-livres.

Bourses d’enseignement secondaire

C’est le service des bourses de la Direction Académique du Finistère qui traite les demande de bourses et qui adresse directement aux familles les notifications de bourses ou les décisions de refus.

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour les élèves rabelaisiens déjà boursiers passant dans la classe supérieure. Le nombre de parts de bourses est reconduit. Les élèves s’inscrivant en série technologique bénéficient de 2 parts de bourses supplémentaires.

Concernant les élèves redoublants, les familles doivent retourner au secrétariat du Proviseur le dossier de révision de ressources le plus rapidement possible afin que la Direction Académique puisse recalculer les droits.

Bourses d’enseignement supérieur (BTS et CPGE)

Les étudiants boursiers remettent au moment de leur inscription ou au plus tard à la rentrée une copie de la notification de bourses reçue des services du CROUS. Le secrétariat peut ainsi valider dès la rentrée la bourse dans l’établissement. Cette opération permet le déclenchement du versement de la première mensualité.

Fonds social lycéen et fonds social des cantines

Le fonds social lycéen est destiné à répondre rapidement à des situations financières difficiles. Une aide exceptionnelle peut être attribuée permettant de faire face aux frais de restauration, transport, manuels, matériels scolaires mais aussi de participer aux sorties et voyages scolaires.

Le fonds social des cantines est destiné à faciliter l’accès à la restauration du plus grand nombre de lycéens. Les familles peuvent percevoir une aide leur permettant de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration.

La demande d’aide nécessite une entrevue avec l’assistante sociale du lycée (les rendez-vous se prennent soit directement auprès d’elle soit par l’intermédiaire des infirmières).

Voir en ligne : Le site du Ministère