Mise à jour du 9 avril 2020

Fermeture du lycée : information des familles

Compte tenu des consignes gouvernementales le lycée Rabelais est fermé au public jusqu’à nouvel ordre et fonctionnera en mode restreint. Les services continuent à assurer leurs missions à distance et tous les échanges se feront uniquement par mail.

Continuité pédagogique :

A partir du lundi 16 mars tous les élèves sont invités à se connecter à leur espace Pronote, dans lequel ils recevront les consignes de leurs professeurs concernant l’organisation des activités et des cours qui seront menés à distance. Comme pendant la période scolaire, le travail demandé et la participation aux activités regroupées (cours en ligne, classes virtuelles) sont obligatoires. Dans ce cadre, les devoirs pourront être donnés par les professeurs, devront être rendus par les élèves et seront évalués. Chaque professeur principal coordonnera les activités à partir des différentes applications retenues par les enseignants. (Pronote, cahier de textes en ligne, classes virtuelles, moodle, application « ma classe en ligne » du CNED https://lycee.cned.fr/login/index.php )

Modalités de connexion :

Nous connaissons les difficultés d’accès à Toutatice et Pronote, qui restent les points d’entrée pour les connexions. Chaque professeur proposera éventuellement d’autres moyens de contact en fonction des activités et contraintes.

Informations administratives :

La messagerie de l’établissement est régulièrement consultée et nous apporterons les réponses à chaque fois que cela sera possible compte tenu des contraintes actuelles. Les services restent mobilisés pour assurer au mieux la continuité du fonctionnement.

Bourses :

Les bourses seront payées en fin de trimestre comme habituellement.

Voyages :

Suite à l’annulation des voyages scolaires 2020, la décision a été prise de rembourser intégralement les familles des sommes encaissées à ce jour. Les chèques bancaires et/ou chèques vacances encore en notre possession vous seront restitués dès la fin du confinement par voie postale.

Les sommes déjà encaissées viendront dans un premier temps en déduction des frais scolaires du 3e trimestre 2019-2020 et l’excédent – s’il y en a un - vous sera reversé à la fin du trimestre.

Si toutefois vous rencontriez des difficultés financières liées au contexte actuel, veuillez contacter le service gestion à l’adresse suivante gestion.0220056s chez ac-rennes.fr en exposant votre situation. Un remboursement anticipé pourra éventuellement vous être proposé, en fonction des possibilités du lycée dans le cadre du confinement.

Frais scolaires (hébergement, restauration) :

La facture du second trimestre (ou les prélèvements de février-mars-avril) ne sera pas modifiée. A ce jour, les prélèvements automatiques soldent les frais scolaires réalisés au 2e trimestre, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars 2020. Cependant, la période de fermeture de l’établissement depuis le 16 mars 2020 va être régularisée sur le 3e trimestre. Par conséquent, selon la reprise des cours et le calcul des frais scolaires, la régularisation occasionnera éventuellement un remboursement de la part du lycée. A ce jour, nous ne pouvons vous donner plus de précisions. Merci de votre compréhension.