CDSG : une année bien remplie

Bonjour à tous ! L’année de la CDSG s’achève par une remise des diplômes, celui de section et celui des gestes qui sauvent. L’occasion de faire un bilan de tout ce que nous avons fait cette année !

Dans un premier temps, en début d’année, nous avons visionné deux films parlant de la guerre : Good Morning Vietnam et La Chambre des officiers. Nous avons eu ensuite l’intervention du maître principal Balavoine, venu nous expliquer ce qu’est la piraterie au large d’Ouessant.

Avec M. Bara, nous avons appris quelques notions de codage et avec Mme Blouin, nous avons travaillé pour l’obtention du diplôme CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) ; tous ne l’ont pas passé, puisqu’il faut avoir au minimum 16 ans, mais ils le passeront l’an prochain.

Avec notre professeur de SVT, Mme Caron, nous avons passé le diplôme des Premiers Gestes qui Sauvent.

Le 21 décembre, nous nous sommes rendus à Brest afin de visiter le navire Cassiopée, un chasseur de mines. Pendant la matinée, nous avons assisté à une conférence sur l’action de l’État en mer, à une exposition sur l’Amoco Cadiz puis à une visite des archives de la base navale ; nous avons pu touché des manuscrits rédigés par Louis XIV et louis XVI. À midi, nous avons déjeuné en compagnie des marins faisant partie de l’équipage du Cassiopée. Après quoi nous sommes monté à bord du navire, dont l’équipage nous a expliqué le fonctionnement. Nous avons de ce fait également découvert des métiers relatifs à la marine.

En sport, nous pûmes effectuer le parcours d’entrée dans la gendarmerie, constitué de multiples obstacles et réalisé par notre professeur d’EPS M. Debouche.

Un ancien professeur d’Histoire-Géographie de notre lycée, M. Le Buhan, est venu donner une conférence traitant des Bretons pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement des actions des Briochins durant le conflit.

Mme Aillet, l’infirmière du lycée, est venue présenter sa fonction d’infirmière de la réserve sanitaire civile. Elle nous a parlé de ses différentes missions, comme lors d’une prévention pour Ebola à Mayotte. Au cours de l’année, sa fille qui est infirmière réserviste militaire qui est venue nous expliquer comment se déroulaient les entraînements permettant d’accéder à cette fonction. Pendant trois séances, avec Mme le Glatin, professeur de physique-chimie, nous avons appris les notions relatives à la plongée au cours de travaux pratiques. Lors de la dernière séance, il nous a été possible d’obtenir un brevet de plongée dans la piscine Aquabaie ; en attendant le passage des différents groupes, nous pouvions nous entraîner au sauvetage avec des mannequins. Nous avons pris part aux différentes commémorations ; celle du 11 novembre et du 8 mai. Lors du 11 novembre, deux de nos camarades ont déposé une gerbe au nom de la CDSG et pour le 8 mai, nous avons chanté Le chant des partisans, la Marseillaise et On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried. Ces chants, nous les avons appris avec Mme Pateau, professeur d’éducation musicale au collège Racine.

Lors d’une des dernières séances, nous avons accueilli les Cadets de la sécurité civile de Racine. Nous leur avons présenté les activités réalisées au cours de l’année au travers d’animations. Nous les avons ensuite conviés à un goûter. Et pour l’an prochain, on reprend une partie de ces projets et on vous en prépare d’autres !

Ce fut une belle expérience, alors n’hésitez pas à vous inscrire et à venir rejoindre la classe si vous entrez en seconde à Rabelais à la rentrée prochaine : les dossiers sont à télécharger sur le site du lycée.

info document -  voir en grand cette image