Depuis plusieurs années,le lycée Rabelais, le Proviseur Monsieur Mathieu, le Proviseur-Adjoint, Madame Le Gallo et les équipes enseignantes, d’entretien et de restauration, la vie scolaire, la C.P.E. Madame Chappron, accueillent des élèves des classes de troisième des collèges du secteur dont les objectifs sont : de découvrir par une visite les différents espaces, de se familiariser avec l’établissement afin d’atténuer les appréhensions. De sensibiliser les collégiens aux enjeux et exigences de la classe de seconde en leur permettant d’assister à un ou plusieurs cours (autonomie, travail personnel, prise de notes … ) de rencontrer les anciens élèves du collège en voie de réussite mais aussi en difficulté afin d’échanger sur : la vie lycéenne, le travail, l’autonomie de donner envie aux collégiens de travailler davantage et de réussir leur 3e pour pouvoir entrer au lycée général et technologique. De mieux accompagner les élèves qui peuvent entrer au lycée.