Vendredi 14 décembre, le lycée Rabelais recevra un écrivain de langue espagnole pour échanger avec nos élèves. C’ est la 5e année consécutive, que les élèves ont l’opportunité de préparer une rencontre qui est l’aboutissement de différents travaux menés en classe. Néstor Ponce est argentin et est venu se réfugier en France suite à la dictature de Videla (années 80) .

Ainsi les élèves des cours de littérature espagnole (LELE) de Mme Le Rolland, ont travaillé cette année sur le thème de l’autoportrait, à travers différents textes dont Confesiones de un argentofrancés, de Néstor Ponce . Ils ont étudiés également plusieurs poèmes du recueil Desaparencia no engaña (2010), dans lequel Néstor Ponce est la voix des disparus de la dictature . Ils ont également travaillé plusieurs chapitres du roman policier La bestia de las diagonales (1999), dont l’intrigue se situe au moment de la création de la ville de La Plata, au XIXs . Vendredi matin, ils pourront donc échanger pendant 3h , en espagnol, poser des questions et Néstor Ponce leur livrera quelques clés de lecture supplémentaires.

L’après midi, ce sont des élèves de 1re et terminales des classes de Mme Le Rolland et parmi eux des élèves des classes euro espagnol de M. Kernevez, qui échangeront lors de 2 conférences, sur la dictature de Videla et le thème de l’exil. Les élèves ont travaillé sur l’Argentine et la dictature de Videla, les folles de la place de mai , le film L’histoire officielle de Luis Puenzo.

Chaque année les élèves se disent très satisfaits de ces échanges, fiers d’avoir réussi à comprendre tout ou une bonne partie des échanges en espagnol . Cette année, les rencontres permettront également aux élèves de se projeter dans l’enseignement supérieur, puisque M. Ponce est professeur en littératures et civilisations hispano-américaines à l’université de Rennes 2.