Présentation du projet plongée en liaison avec le collège Racine : Les sciences déambulent

Nous avons accueilli les élèves de troisième du collège Racine dans le but de leur montrer nos méthodes de travail au lycée, dans le cadre des MPS en physique-chimie. Le projet portait sur le thème de la plongée. Nous avons formé des groupes mixtes (élèves de troisième et de seconde) afin d’aborder ensemble plusieurs thèmes à travers des démarches d’investigation :

• La flottabilité : pourquoi faut-il se lester pour plonger ?
  • La surpression pulmonaire : pourquoi faut-il expirer au cours de la remontée ?
  • Les accidents de désaturation : pourquoi faut-il faire des paliers au cours de la remontée ?
  • La vision est-elle modifiée en profondeur ? Les formes ? Les couleurs ?

Pour cela nous avons proposé des hypothèses que nous avons vérifiées avec plusieurs expériences puis nous les avons ensuite validées. Nos compte-rendus sont disponibles dans un livret au CDI.

Après plusieurs séances, chaque groupe est passé à l’oral pour présenter son travail aux autres. Cela nous a permis d’apprendre les bases de la plongée (la théorie du niveau 1). Nous avons ensuite passé notre dernière séance dans la fosse Saint-Brieuc plongée à Trégueux. Deux moniteurs bénévoles (Jean-Noël et Yves) nous ont permis de passer à la pratique:un baptême de plongée.

info document -  voir en grand cette image

En arrivant à la fosse de plongée, les moniteurs nous ont accueilli puis prêté tout le matériel nécessaire : combinaison isothermique, palmes, masque, un bloc comportant un gilet gonflable et une bouteille d’air comprimé. Place ensuite aux consignes de sécurité, révisions de ce que nous avions vu en classe : comment éviter d’avoir mal au oreilles, comment plaquer le masque, comment respirer, comment communiquer ? Avec quels gestes ? Ceux qui étaient les plus à l’aise et qui sont allés au fond de la fosse ont pu faire quelques exercices en profondeur.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons tous pu obtenir notre diplôme de plongée sous-marine.

info document -  voir en grand cette image

Ce projet nous a permis de découvrir beaucoup de choses : c’était vraiment une bonne expérience ! Nous avons tous apprécié le baptême même ceux qui étaient les moins à l’aise.

Les élèves de seconde 5 MPS