Présentation de la classe Défense et Sécurité Globales

Former des citoyens engagés

L’inscription est un engagement pour toute l’année scolaire.

QU’EST-CE QU’UNE CDSG ?

La CDSG, abréviation pour Classe Défense et Sécurité Globales, est un dispositif entrant dans le cadre du parcours citoyen. Un partenariat est signé entre l’établissement scolaire et une unité militaire, autour d’un projet pédagogique défini. Ce partenariat est inscrit au projet d’établissement. Le projet a une durée d’un an renouvelable. Il vise ainsi à rapprocher la jeunesse de la défense nationale dans une démarche citoyenne et de découverte.

La CDSG du lycée Rabelais est jumelée avec le chasseur de mines « Cassiopée », basé à Brest.

La CDSG n’est pas destinée au recrutement de l’armée : c’est une classe citoyenne, qui permet à des élèves de s’ouvrir aux enjeux du monde contemporain en même temps que de les resituer dans une perspective historique : en effet, l’enseignement à la défense et à la sécurité, après la fin du service militaire, a été transféré à l’Education Nationale, d’abord dans le cadre du parcours de citoyenneté (qui comprend le recensement à 16 ans, la JDC et l’enseignement de la défense), puis ce cadre a été étendu à tout le parcours scolaire, y compris dans le post-bac.

La CDSG n’est pas une option ; elle ne préjuge pas de l’orientation en première.

POURQUOI AU LYCEE ?

Le dispositif fait partie de la convention sur la promotion de l’égalité des chances. Ce dispositif est une possibilité supplémentaire de permettre aux élèves de développer leur sens de la citoyenneté et comprendre et partager les valeurs de la République et de développer les liens avec la marine nationale : Il sera proposé aux élèves de participer pendant leur année de seconde à un projet pédagogique motivant et valorisant qui leur permettra de découvrir les spécialités de la marine nationale, ce projet étant conduit par l’équipe pédagogique du lycée en lien étroit avec les personnels de la base navale.

À QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF CDSG ?

Aux élèves VOLONTAIRES qui entrent en classe de seconde. La CDSG propose :

• Une équipe dédiée.
  • Une problématique définie avec la DMD (Délégation Militaire Départementale).
  • Des projets dédiés : activités faites par les élèves durant l’année 2018-2019 : travail sur le film de guerre, formation « gestes qui sauvent » pour les élèves détenteurs du PSC1, passage de ce dernier pour les autres, conférences, rencontres avec des acteurs du monde militaire ou citoyen, rencontre avec les cadets de la sécurité civile du collège Racine, plongée, sauvetage en piscine, passage du certificat restreint de radiotéléphonie, participation aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai.

Les élèves ont visité le Cassiopée et la préfecture maritime le 21 décembre 2018. Il est prévu une visite pour chaque promotion. Pendant que le navire est en opérations, le contact est maintenu par mails.

COMBIEN D’HEURES PAR SEMAINE ?

Deux heures par semaine qui sont alignées pour tous les enseignants. Ceux-ci utilisent ces deux heures en fonction de leurs projets, tout au long de l’année.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous. A bientôt.

Dossier de candidature à retirer auprès du secrétariat de votre collège ou du lycée ou sur le site internet du lycée Rabelais :