Prépa ECE Saint Brieuc

La classe préparatoire économique et commerciale voie économique (prépa ECE) s’adresse aux bacheliers ES (toutes spécialités), et éventuellement aux bacheliers L ayant suivi l’enseignement de spécialité mathématiques. Organisée sur deux années, la prépa ECE a pour objectif de préparer le concours d’entrée dans une des 30 écoles supérieurs de commerce, de management et de gestion reconnues par l’État et délivrant le grade de master. La vocation première de la prépa ECE est donc de préparer les concours d’entrée des écoles de commerce, néanmoins d’autres débouchés restent possible (université, IAE).

Profil des étudiants :

ECE1 2014-2015 -  voir en grand cette image
ECE1 2014-2015

La formation en prépa ECE est généraliste et pluridisciplinaire, les enseignements dispensés se situent dans la continuité des programmes de lycée. La prépa ECE offre une formation philosophique, littéraire et linguistique, mais aussi économique et mathématique de haut niveau. Les étudiants doivent être au fait de l’actualité et posséder une bonne connaissance du monde contemporain. Chaque étudiant doit fournir un travail personnel conséquent afin de s’adapter au mieux aux exigences de la prépa et d’intégrer une école à l’issue des deux années de formation. Les clés de la réussite se trouvent principalement dans la motivation et la capacité à fournir un travail régulier.

Conditions d’admission en prépa

Le recrutement s’effectue sur dossier via le dispositif admission post bac. La commission chargée d’examiner les dossiers se base sur les résultats de Première et de Terminale et porte autant d’attention aux notes qu’aux appréciations qui permettent de s’assurer que l’élève présente le profil recherché (ouverture intellectuelle et culturelle, capacité de travail…).