Le Lycée Rabelais vous propose la spécialité SIG (Systèmes d’Information de Gestion).
Nous sommes le seul établissement du bassin à vous offrir cette possibilité.

Venez découvrir la Terminale « Informatique » de la filière STMG !

Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité ’Systèmes d’information de gestion’ est composé de quatre thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l’enseignement. La mise en œuvre d’une démarche technologique est généralisée sous la forme de situations de gestion réelles ou simulées dans des environnements numériques variés. Les Systèmes d’Information sont tous les systèmes liés aux nouvelles technologies dont les entreprises se servent dans leur gestion courante. Réseau, intranet, internet, messagerie, sites web collaboratifs, développement d’outils logiciels, bases de données… sont autant de notions abordées en Terminale SIG. En fait, derrière la lettre « I » de « Information », on découvre aussi le « I » de « Informatique », car les deux sont devenus indissociables dans les nouveaux environnements de travail. C’est tout cet aspect de la gestion lié aux Technologies de l’Information de de la Communication (TIC) que la spécialité SIG se propose de vous faire découvrir.

Protéger les données personnelles, accompagner l’innovation, préserver les libertés individuelles. L’internet des objets n’est donc pas à penser comme un univers superflu, du gadget technologique, mais bien comme une possibilité, pour l’homme, de se réapproprier son espace en lieu de sociabilité et de créativité.

Les quatre thèmes de l’enseignement

Les élèves de terminale SIG étudieront le fonctionnement des systèmes informatiques permettant à une organisation (entreprise, administration ou association) de gérer et de communiquer ses données.

L’organisation informatisée

• Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
  • Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?

L’information pour agir et décider

• La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?
  • Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ?
  • La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?

Communiquer pour collaborer

• Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
  • En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

Rechercher la performance

• Comment la fonction système d’information accompagne-t-elle les choix de l’organisation ?
  • En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin

Voici un lien vers diverses informations qui vous permettront de (mieux) connaître la spécialité Systèmes d’Information de Gestion du Baccalauréat STMG.

Les enseignements

Poursuite d’études

Tout sur les formations supérieures et les métiers de l’informatique et des télécommunications

Formations BAC +2 :
BTS Services informatiques aux organisations.
C’est la voie la plus logique pour les diplômés d’un baccalauréat SIG.
Deux spécialités :

• SLAM : Solutions logicielles et applications métiers
  • SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

Autres BTS tertiaires (Comptabilité, Assistant Manager, etc…)
IUT Informatique
IUT Réseaux et télécommunication
Autres IUT tertiaires (GEA, etc.)

Classes préparatoires aux Ecoles de Commerce :
CPGE Economiques et Commerciales Option Technologique

Filière universitaire :