BTS Services Informatiques aux organisations

Une formation en phase avec les besoins des entreprises.

• Le BTS SIO apporte des compétences dans le support et la mise à disposition de services informatiques, ainsi qu’en cybersécurité.
  • À la fin du premier semestre, il propose deux options (SISR et SLAM) qui délivrent chacune une compétence supplémentaire : l’administration des systèmes et des réseaux (SISR) ou la conception et le développement d’applications (SLAM).

BTS Services Informatiques aux Organisations

• A l’ère de l’économie numérique, l’informatique est plus que jamais au service de l’entreprise. Elle répond à son besoin de performance, tant par l’équipement que par les applications car l’information se doit d’être disponible, rapide, fiable et sécurisée.

- Par conséquent, l’informatique est un secteur porteur et surtout plein de promesses en termes d’emploi.

SIO, c’est quoi ?

Le BTS SIO est un diplôme se préparant en 2 ans après le bac.

Le BTS SIO offre 2 spécialités :

• Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) qui permet de réaliser, adapter et maintenir des applications mobiles ou non.
  • Solutions d’Infrastructure Systèmes et Réseaux (SISR) qui permet de mettre à disposition des applications et des matériels, de gérer les ressources (serveurs et réseaux) nécessaires, et d’assurer la sécurité et la traçabilité des données qui y circulent.

Profil requis

Le BTS SIO est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat technologique STMG et STI2D, d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat professionnel (SEN).
Le futur informaticien doit être curieux et rigoureux.

Enseignements

• Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Mathématiques pour l’informatique
  • Algorithmique appliquée
  • Économie, management et droit de l’informatique
  • Informatique

Voir la conférence BTS SIO donnée lors de Sup’Armor en décembre 2020

Note : Le BTS SIO est une formation de qualité ! Ainsi, la médaille d’Excellence WORDSKILLS 2017 et les champions d’Europe WORLDSKILLS 2016 en Administration Système et Réseau sont titulaires d’un BTS SIO. Plus d’infos ici.

Après le BTS

Quelques articles :

Poursuite d’études

Le BTS SIO est un diplôme permettant d’entrer directement sur le marché du travail. La recherche d’emploi est d’ailleurs très courte (- de 6 mois pour 89% de nos étudiants) dans notre secteur. Cependant, il est possible de poursuivre en formation continue ou en alternance :

Voir aussi le site de l’ONISEP : les métiers de l’informatique

Etudier à l’étranger

Partir étudier au Québec
Le lycée Rabelais a signé une convention de coopération avec le CEGEP de Rivière-du-Loup au Québec. Ainsi, les titulaires d’un BTS SIO-SLAM peuvent compléter en une année, le DEC (Diplôme d’études collégiales) en Techniques de l’informatique, école du Web.

Outre l’expérience internationale, les étudiants ont accès au marché du travail québécois, pour une durée de 20 heures pendant les périodes scolaires, temps plein le reste du temps. Enfin, l’étudiant peut obtenir un permis de travail post-diplôme d’une durée d’un an.

Les frais de scolarité sont gratuits pour les étudiants français ; Inscrits à la Sécurité sociale, les étudiants bénéficient de l’Assurance-maladie du Québec gratuite pour la durée de leurs études.

Télécharger la documentation du CEGEP
le CEGEP de Rivière-du-Loup

Perspectives professionnelles

Les titulaires du BTS SIO exercent au sein de :

• sociétés de services (SSII)
  • éditeurs de logiciels
  • sociétés de conseil
  • service informatique d’entreprises industrielles et commerciales ou d’administrations.

Voir en ligne : Présentation du BTS SIO