Dans le cadre du BTS Support à l’Action Managériale du lycée Rabelais de Saint-Brieuc, les étudiants collaborent avec plusieurs associations locales pour mener différents projets. Nous bénéficions de l’aide et des conseils de la responsable du réseau Résia Madame Decreuse (Réseau éducation solidarité internationale) de Saint-Brieuc, de nos professeurs du BTS SAM (support à l’action managériale) deuxième année et du soutien des proviseurs Monsieur Mathieu et Madame Le Gallo. Notre objectif est de comprendre le fonctionnement d‘une association et la notion de bénévolat. Six étudiantes ont collaboré avec l’association A3SMA (Association socioculturelle de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc), dont le président est monsieur Alain Le Flohic, pour exposer au lycée, les toiles de Monsieur Chasseboeuf, sur le quotidien des personnes incarcérées à la prison de Saint-Brieuc. L’objectif est de découvrir cet univers carcéral. Dans les prochaines semaines, les étudiants vont collaborer avec d’autres associations :

• L’association Emmaüs afin de développer sa communication sur les réseaux sociaux pour leurs différentes manifestations.
  • L’association Autisme ça suffit en organisant un temps ouvert à tous dans la salle de jeux Zendo à Saint-Brieuc. Cet évènement a pour but de rassembler un maximum de personnes et de sensibiliser à cette maladie. Le prix de l’entrée sera reversé à l’association.
  • L’association CAJMA (Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants et leurs accompagnants) en mettant en place une sortie culturelle à la Chapelle Saint-Yves de Cesson pour les jeunes mineurs étrangers non accompagnés.
  • L’association Les Blouses Roses en collectant du matériel scolaire au lycée, de constituer des kits avec crayons, gommettes, colles…à destination des enfants hospitalisés pour qu’ils puissent décorer leurs chambres, sur la période de Noël. Pour mener à bien ces projets, les étudiants ont contacté des associations locales en fonction de leurs centres d’intérêts. Ils les ont rencontrées et ont construit un plan d’actions qui répond aux besoins des 2 parties et qui soit réalisable dans les délais du diplôme du BTS. Plusieurs d’entre eux continuent de s’investir pour les associations en dehors du temps scolaire comme Amina qui a été élue au conseil d’administration de l’association CAJMA et est responsable de la commission jeune, Margaux qui a été élue présidente de notre association étudiante Dynamic’ Action….. Nous remercions donc toutes ces associations de nous permettre de mettre en pratique nos compétences et ainsi de développer notre autonomie et notre prise de responsabilité dans des projets réels. Les étudiants du BTS SAM2 du lycée Rabelais

Voir en ligne : Lien vers l’article du télégramme