Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats relevant de la formation continue

La procédure Parcoursup 2019 encadre l’organisation des inscriptions administratives dans les formations inscrites sur Parcoursup de manière à accélérer le processus d’admission et à stabiliser les effectifs d’inscrits dans les formations du 1er cycle avant la rentrée. Une fiche dédiée à l’inscription administrative dans la phase d’admission Parcoursup est consultable sur l’espace documentation du site de gestion de la plateforme.

Les dates réglementaires à prendre en compte par les formations pour l’organisation des opérations liées à l’inscription administrative et le message délivré aux candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) et devant donc s’inscrire dans la formation sont les suivantes :

• Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
  • Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.
  • Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 26 août 2019, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.

Les candidats n’ayant pas accepté définitivement une proposition avant le 17 juillet 2019, sont informés par la plateforme qu’ils ne recevront de message les invitant à consulter les modalités de l’inscription administrative dans la formation de leur choix qu’après l’avoir acceptée définitivement. Tout candidat confirmant son souhait d’inscription au cours du 3e point d‘étape de la phase d’admission (entre le 17 et le 19 juillet 2019) sera informé qu’il doit s’inscrire au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris).

Le secrétariat du lycée se tient à votre disposition pour toute question relative à l’inscription administrative.

Les grandes étapes de la phase principale d’admission 2019 Parcoursup 2019 en trois étapes

Le Lycée Rabelais est fermé du 15 juillet au 21 août.

Le secrétariat sera ouvert au public à partir du lundi 26 août.

Les candidats Parcoursup ayant répondu « oui » sans conserver de vœu en attente après le 12 juillet ont leur place réservée et recevront leur dossier d’inscription à partir du 26 août.

La boîte mail de l’établissement est consultée régulièrement par le proviseur et les questions urgentes recevront une réponse.

Les candidats aux procédures complémentaires recevront une réponse avant le 22 août et un dossier d’inscription à partir du 26 août.