PRESENTATION DE LA SECTION BACHIBAC

A la fin de la 3e, vous pouvez continuer l’espagnol au Lycée Rabelais de Saint-Brieuc comme vous l’avez toujours fait au collège et donner une envergure internationale à votre profil en vous inscrivant dans notre section binationale du Bachibac. Le Bachibac permet la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. L’élève obtient un double diplôme reconnu en valorisant un parcours biculturel et bilingue lui ouvrant de plein droit les portes des universités françaises et espagnoles. Le recrutement n’est pas sectorisé : tous les élèves intéressés peuvent déposer un dossier de candidature.

La section Bachibac du Lycée Rabelais

Qu’est-ce que c’est… ?

Depuis la rentrée 2019, une section Bachibac est proposée au lycée Rabelais. Il s’agit d’une section binationale franco-espagnole qui permet d’obtenir un double diplôme, le baccalauréat français et le bachillerato espagnol. Les élèves issus de la section ont ensuite la possibilité de poursuivre des études supérieures en Espagne ou en France dans des filières binationales.

Pour qui ?

Cette section est proposée aux élèves de seconde qui aiment l’espagnol, qui ont un intérêt pour la culture espagnole et qui ont un bon niveau en espagnol et en histoire-géographie. Par ailleurs, les élèves intéressés devront faire preuve de motivation et posséder une bonne capacité de travail. Cette section est unique dans le département des Côtes d’Armor, tous les élèves peuvent donc s’y inscrire indépendamment de leur établissement d’origine. Les élèves intéressés pourront également faire une demande d’internat au Lycée Rabelais.

Organisation du bachibac

En seconde les élèves de la section bachibac ont 4h d’espagnol et 3h d’histoire et géographie en espagnol (4h en 1re et Terminale). Les autres enseignements sont les mêmes que dans les autres classes. En 1re, les élèves choisiront 3 options comme les autres élèves et 2 options en Terminale. En plus des épreuves communes du Baccalauréat, les élèves de la section bachibac passeront deux épreuves spécifiques : une épreuve de langue et littérature espagnoles qui remplace celle de LV1 et une épreuve d’histoire- géographie en espagnol. En section Bachibac, les élèves auront la possibilité de travailler avec un assistant de langue, de prendre part à un échange ou à un voyage. En outre, ils pourront aussi participer à des sorties culturelles et rencontrer des artistes de langue espagnole.

Comment s’inscrire ?

Les élèves intéressés devront remplir le dossier de candidature disponible sur le site du lycée ou au secrétariat et y joindre les documents demandés : bulletins et lettre de motivation et les envoyer au lycée avant le 30 mars 2021.

Les candidatures seront ensuite examinées et les élèves retenus seront convoqués pour un entretien individuel (en présentiel ou en Visio compte tenu de la situation sanitaire actuelle) entre le 14 et le 23 avril 2021. L’attribution des points se fera par l’application Affelnet et les familles seront informées des résultats le 18 mai 2021.

Après le Bachibac ?

L’obtention du Bachibac est donc un atout pour les études supérieures, c’est « un plus » pour les candidatures en classes préparatoires (HEC, Khâgne…) et grandes écoles. En proposant la délivrance conjointe de deux diplômes, la section Bachibac favorise la mobilité internationale dans l’enseignement supérieur et dans l’insertion professionnelle. Les élèves pourront intégrer les universités espagnoles et françaises, notamment les nombreuses formations bilingues qui existent dans le supérieur (sciences, sciences économiques et politiques, droit, histoire, commerce, traduction, interprétariat, etc).

Pour plus d’informations :

Les familles intéressées peuvent prendre contact avec le lycée Rabelais par mail (ce.0220056s chez ac-rennes.fr) ou par téléphone au 02 96 68 32 70.

BACHIBAC communication 2024 plaquette

Voir en ligne : Vidéo de présentation de la section BACHIBAC