L’option cinéma et audiovisuel

L’option cinéma et audiovisuel contribue avant tout à l’ouverture d’esprit et vise à développer la sensibilité artistique, l’esprit créatif et critique des jeunes spectateurs. Ceux-ci acquièrent au cours de cet enseignement la connaissance du langage des images et des sons, et s’exercent au maniement d’outils d’analyse et d’expression cinématographiques.

Concrètement, l’enseignement a lieu dans l’atelier vidéo (bâtiment A salle 101 bis, au premier étage) ou dans des salles attenantes le mercredi après-midi. Les élèves se livrent à des exercices pratiques d’écriture (synopsis, note d’intention, scénario, découpage technique) et de réalisation. Ils découvrent divers aspects de l’histoire mondiale du cinéma (genres, mouvements, réalisateurs, acteurs, etc.), prennent en main les matériels de prise de vue et de son, utilisent des logiciels de montage, participent à des festivals (projection de courts métrages, à Rennes et à Brest) et se préparent en terminale aux épreuves du baccalauréat (coefficient 2) avec la réalisation d’un film, la confection d’un carnet de bord et le traitement d’une question personnelle sur un aspect précis de l’art cinématographique.

L’option cinéma et audiovisuel est accessible à tous : esprit d’initiative, curiosité culturelle, créativité et assiduité sont toutefois des qualités essentielles pour aborder cette discipline.

L’apport culturel théorique et pratique de cette option permet de tisser des liens avec des disciplines aussi diverses que la littérature, les langues vivantes, la physique ou même la philosophie. Cet enseignement pourra aussi contribuer à l’élaboration du projet professionnel et personnel de l’élève.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous. A bientôt.